OMC
Bruxelles minimise l'absence d'accord sur les modalités de négociations agricoles
par AFP31/03/20032 min de lecture
BRUXELLES, 31 mars (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a regretté lundi l'absence d'accord sur les modalités des négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), tout en minimisant cet échec qui ne constitue pas selon lui "la fin du monde".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon M. Fischler, l'Union européenne "a travaillé d'arrache-pied pour respecter" l'échéance du 31 mars, initialement retenue pour arrêter les modalités des discussions agricoles à l'OMC.
"En vain, comme nous le voyons aujourd'hui. Nous le regrettons. Mais ne pas respecter cette échéance ne signifie pas la fin du monde", a déclaré le commissaire.
"Ce qui importe, bien plus que l'échéance, c'est de consentir des efforts concrets pour insuffler un nouveau dynamisme dans les négociations et de continuer à travailler afin de réduire les fossés existants", a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé à Bruxelles.
M. Fischler, qui se trouvait en déplacement à Londres, a appelé les protagonistes des pourparlers à se "donner les moyens de développer un ensemble équilibré de modalités qui tienne compte des préoccupations de toutes les parties concernées".
Il a renouvelé au passage les critiques européennes contre les modalités proposées par le président du groupe de négociations sur l'agriculture à l'OMC, Stuart Harbinson, à qui il a reproché notamment de ne pas tenir compte des questions non commerciales comme la santé alimentaire.
M. Fischler a appelé à poursuivre les discussions en vue d'arrêter "un ensemble complet de modalités" de négociations avant la prochaine conférence ministérielle de l'OMC en septembre à Cancun (Mexique).